L’avoine est une céréale qui passe souvent inaperçue car elle n’a rien de très exotique et ne coûte pas cher!
Du coup, on en oublie toutes ses vertus. Dans cet article nous vous proposons de passer en revue cette céréale.
La valeur nutritive des flocons d’avoine
Elle est plus connue sous forme de flocons, qu’on trouve en différentes épaisseurs. Mais on la trouve aussi entière ou sous forme de gruaux (très grossièrement moulue).
L’avoine est un aliment parfait pour le sportif végétalien (et vegan 😉 )! Elle contient 17g de protéine par 100g (en comparaison le boeuf n’en contient que 14g) et elle est riche en:
- hydrates de carbone
- fibres
- minéraux
- vitamines
- antioxydants
Même une fois écossée et prête à la consommation!
Les vertus des flocons d’avoines sont multiples
D’un point de vue santé, on sait que manger de l’avoine (sous toutes les formes) tous les jours fait baisser le mauvais cholestérol.
L’avoine contient un type de fibres particulier, le beta-glucan, qui a démontré depuis les années ’60 sa capacité à faire baisser les risques cardiovasculaires en nettoyant l’intérieur des artères. Il diminue ainsi l’accumulation de plaques et tous les problèmes inflammatoires qui s’en suivent.
Juste un bol de flocons d’avoine par jour peut faire baisser le cholestérol jusqu’à 23%!
Ces beta-glucan ont aussi un effet protecteur contre le diabète de type 2, car elles ralentissent l’arrivée du sucre dans le sang, et sa richesse en sels minéraux (en particulier magnésium, manganèse et calcium) améliore l’utilisation du glucose et la production d’insuline.
L’avoine a aussi des effets protecteurs contre le cancer et améliore la fonction du système immunitaire en général grâce à sa richesse en micronutriments. Sa consommation régulière chez les enfants a aussi démontré des effets protecteurs contre l’asthme!
Consommer les flocons d’avoine
L’avoine se mange sous toutes les formes: sucrée ou salée, en soupe, en müesli, ou en barre de céréales, chaud ou froid, cuit ou cru.
En plus, elle a la qualité de ne pas contenir de gluten ce qui permet aujourd’hui aux “sans gluten” de les consommer et de varier leur apport en céréales.
Attention toutefois, pour ceux qui sont vraiment allergiques (maladie de coeliaque reconnue).
Il est important d’acheter les « garantis sans gluten” car l’avoine est souvent transformée dans des usines où l’on transforme d’autres céréales contenant du gluten et il est donc possible d’y trouver des traces.
Voici une recette à base de flocons d’avoine sympa à faire avec des légumes, des pâtes ou autre: La sauce Faux-mage.
À votre santé,
Dre Laurence Froidevaux
P.S. L’avoine est aussi utilisée comme base pour un « remède de grand-mère” très efficace pour traiter les démangeaisons de la peau, l’eczéma et les irritations.
📬 Restez informée!
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail et profitez d'exclusivité sur nos offres en avant-première!
Nous détestons le SPAM autant que vous! Nous ne vendrons jamais vos informations, pour quelque raison que ce soit.