Comment conserver les légumes frais en 3 étapes
Il m’arrive souvent d’entendre les gens me dire qu’ils ne peuvent pas manger autant de légumes « que moi », car ils ne peuvent pas aller faire leurs achats plusieurs fois par semaine!
Et que les légumes ben… ça ne tient pas le coup 7 jours.
Alors, je vous propose de partager avec vous ma méthode rapide et facile pour éviter les aller-et-retour au marché ou supermarché plusieurs fois par semaine. Parce qu’après tout, moi non plus j’ai pas le temps;-)
3 étapes pour conserver les légumes frais
Ces 3 étapes sont super simples. Il faut juste prévoir un petit peu de temps de retour du marché au du supermarché. Donc, voilà ce qu’il faut faire:
2. Essorer. Il est important que l’humidité soit minimale pour éviter d’accélérer les moisissures.
3. Placer les feuilles sur un linge en coton, les emballer et les mettre dans un sac avec fermeture étanche.
Les légumes, ainsi, restent frais jusqu’à 7 jours, et on peut simplement laisser sécher le linge et le sac en plastique, et les réutiliser.
J’ai quelques sacs qui datent de plus d’une année et demie, évitons les déchets inutiles!!
Quel linge choisir
100% cotton.
Les miens sont coupés en deux pour qu’ils s’adaptent à la taille des sacs. Il existe aussi des sacs en coton fin, mais on ne les trouve pas partout.
Quels sacs plastiques choisir
J’utilise les sacs de congélation, car ils sont plus épais que les autres (donc tiennent plus longtemps), et il sont parfaitement étanches.
Si on évite l’oxygène dans le sac, on ralentit le processus de dégradation. Donc il faut éviter les sacs annoncés comme “sacs à légumes”, car ils sont pleins de petits trous et du coup plein d’air (ils sont ok pour les légumes comme les carottes, fenouil, betterave, brocoli… mais pas du tout pour la verdure).
Bien sûr, il serait préférable d’avoir toujours des légumes et des fruits frais, tout juste sortis du jardin ou tombés de l’arbre, mais on est quand même beaucoup à ne pas avoir ce luxe là.
Je vous propose donc la 2ème meilleure solution!
Le processus de dégradation est accéléré par la chaleur, la lumière et l’oxygène: avec ce système, les légumes gardent un maximum de leurs vitamines et micro-éléments, car ils sont stabilisés au frais, dans le noir et sans air.
Maintenant, à vous d’essayer, vous ne le regretterez pas!